Tables et présentoirs proposant les résultats des travaux du projet utop/dystop(IA)

utop / dystop(IA)

Dépasser les clichés qui entourent l’intelligence artificielle pour produire des récits capables d’en faire la critique

utop/dystop(IA) est un projet collaboratif qui imagine et questionne les enjeux — notamment économiques, sociaux et culturels — mis en tension lorsque l’intelligence artificielle devient une partie intégrante de notre quotidien.

Ce projet a réuni l’expertise de spécialistes de l’intelligence artificielle et la perspective pratique, mais aussi critique, des futurs utilisateurs de cette technologie. Les réflexions issues de cette démarche ont donné naissance à des provocations et à des concepts matérialisés sous forme de produits et services fictionnels. L’ambition d’utop/dystop(IA) est de dépasser les clichés souvent associés à ce sujet, qu’ils soient utopiques ou dystopiques, afin d’enrichir la réflexion tant du grand public que des spécialistes en intelligence artificielle.

Deux prototypes de Bio Piments sur une table accompagnés d’une fiche explicative

↑  Les « Piments » crèvent les bulles de filtres créées par les assistants intelligents pour exposer l’utilisateur à de nouvelles idées et activités. Ils sont ici exposés lors de la soirée de mise en débat des scénarios qui a clôturé la démarche.

Deux exemples d'étiquettes de profils algorithmiques accompagnés d’une clé USB dans un petit sachet plastique

↑  Le kit de falsification de données personnelles, pour tromper les systèmes intelligents, en « injectant » un nouveau profil via son datacenter personnel.

Page web faisant le profil complet d’une IA donnée du nom de Sharky, ainsi que de son concepteur de façon critique

↑  La plateforme en ligne « Leur Code » met en parallèle le fonctionnement des intelligences artificielles et le profil psychologique et idéologique de leurs concepteurs, afin de révéler les biais personnels encodés dans le système.

Groupe de personnes travaillant de concert sur des ordinateurs portables avec du matériel de prototypage et des dessins sur la table
Tables et présentoirs proposant les résultats des travaux du projet utop/dystop(IA)

↑  Gauche : Aperçu de l’atelier initial de co-design fiction, où les personnes participantes ont imaginé les premiers scénarios spéculatifs.
Droite : Aperçu de la mini-exposition participative, préambule à un exercice de « re-fiction » lors duquel de nouvelles fictions sont venues répondre aux scénarios issus du premier atelier.