
utop / dystop(IA)
Dépasser les clichés qui entourent l’intelligence artificielle pour produire des récits capables d’en faire la critique
utop/dystop(IA) est un projet collaboratif qui imagine et questionne les enjeux — notamment économiques, sociaux et culturels — mis en tension lorsque l’intelligence artificielle devient une partie intégrante de notre quotidien.
Ce projet a réuni l’expertise de spécialistes de l’intelligence artificielle et la perspective pratique, mais aussi critique, des futurs utilisateurs de cette technologie. Les réflexions issues de cette démarche ont donné naissance à des provocations et à des concepts matérialisés sous forme de produits et services fictionnels. L’ambition d’utop/dystop(IA) est de dépasser les clichés souvent associés à ce sujet, qu’ils soient utopiques ou dystopiques, afin d’enrichir la réflexion tant du grand public que des spécialistes en intelligence artificielle.

↑ Les « Piments » crèvent les bulles de filtres créées par les assistants intelligents pour exposer l’utilisateur à de nouvelles idées et activités. Ils sont ici exposés lors de la soirée de mise en débat des scénarios qui a clôturé la démarche.

↑ Le kit de falsification de données personnelles, pour tromper les systèmes intelligents, en « injectant » un nouveau profil via son datacenter personnel.
Que signifie « être intelligent » pour un système ? Et si ce système s’articulait autour d’autres formes d’intelligence, telles que l’émotion ou l’empathie ? Que se passerait-il si ces systèmes devenaient « trop humains », au point de reproduire nos biais et nos travers ? En dépassant les récits ancrés dans l’imaginaire collectif, de Terminator à Her, pourrait-on imaginer de nouvelles mythologies autour de l’intelligence artificielle ?
Autant de questions abordées à travers deux ateliers ouverts au public, une exposition participative, et la création de fictions itératives. Par cette approche participative, utop/dystop(IA) explore et multiplie des visions de futurs éloignées des canons techno-pessimistes ou des visions techno-béates, avec des récits oscillant entre mondes progressistes et signaux d’alerte.

↑ La plateforme en ligne « Leur Code » met en parallèle le fonctionnement des intelligences artificielles et le profil psychologique et idéologique de leurs concepteurs, afin de révéler les biais personnels encodés dans le système.


↑ Gauche : Aperçu de l’atelier initial de co-design fiction, où les personnes participantes ont imaginé les premiers scénarios spéculatifs.
Droite : Aperçu de la mini-exposition participative, préambule à un exercice de « re-fiction » lors duquel de nouvelles fictions sont venues répondre aux scénarios issus du premier atelier.