STUDIO

Pionnier du Design Fiction et du design spéculatif en France, notre studio explore les futurs possibles et les présents alternatifs.

Notre pratique — influencée par les travaux fondateurs de Near Future Laboratory et de Dunne & Raby — se veut aussi expérimentale qu’appliquée. Nous mobilisons la narration et l’anticipation par le design pour éclairer les enjeux liés aux transformations sociales, culturelles et technologiques que connaissent nos sociétés.

Basés entre Nantes, Lyon et Paris, nous intervenons aussi bien en France qu’à l’international, auprès d’organisations de toute taille. Au fil de nos explorations, nous nous sommes fait une spécialité des sujets d’intérêt général, aidant les acteurs publics, les entreprises et les associations à envisager leur à-venir.

Notre imagination se nourrit de la pluridisciplinarité, avec des contributions de complices venus des sciences humaines, des arts et de la prospective.

Studio dans l’âme, nous autofinançons également des « cartes blanches » qui abordent des sujets nous tenant à cœur ou qui expérimentent de nouvelles méthodes. Nous y ajoutons toujours notre ingrédient secret, la friction, pour questionner à la fois « demain » et la pratique du Design Fiction elle-même.

Portrait de Bastien Kerspern

Bastien
Kerspern

Designer et cofondateur

Au sein du studio, Bastien imagine et développe des récits, des outils et des expériences qui proposent d’aider à identifier, comprendre et anticiper des problématiques complexes.

Pour cela, il s’appuie sur le Design Fiction et la médiation par le jeu, qui sont autant de vecteurs pour une médiation de la complexité et de l’incertitude. Bastien a à cœur d’inscrire sa pratique du design dans un esprit de recherche-création, où chaque projet est l’occasion d’expérimenter de nouveaux formats d’exploration.

Spécialiste du Design Fiction appliqué au champ public — démocratie, politiques publiques, médias d’information — il cultive également un intérêt tout particulier pour l’Histoire et la géopolitique, ainsi qu’un amour immodéré pour le détournement culturel.

Bastien est aussi conférencier international (TEDx, Lift Conference, Interaction Conference, UNESCO Anticipation Conference) et intervenant pédagogique auprès de grandes écoles de design et de management en Europe (Oslo School of Architecture and Design, l’École de Design Nantes Atlantique, em lyon, Umea Institute of Design, OsloMet).

Léa
Lippera

Designer et directrice créative

Après un parcours en École Supérieure de Commerce et un master en design, Léa s’est spécialisée dans un « design de la friction ». Au fil des explorations du studio, Léa aborde des sujets émergents comme structurants, avec une posture aussi critique que créative : éthique des environnements et objets connectés, nouvelles formes de travail, ou encore transitions et ruptures socioécologiques.

Léa applique plus particulièrement ses compétences de design pour imaginer des futurs inclusifs qui traitent des problématiques du sexisme, des stéréotypes de genre et de l’égalité femmes-hommes.

Dans une volonté de partage empreinte d’un élan réflexif, Léa a également co-animé la première saison du Design Fiction Club à la Gaité Lyrique, un séminaire ouvert à toutes et tous pour découvrir l’approche du même nom.

Portrait de Léa Lippera
Photo portrait d'Estelle Hary

Estelle
Hary

Designer-chercheuse et co-fondatrice

Estelle construit des récits spéculatifs et des scénarios de design fiction qui rendent des sujets complexes, comme le droit, les données ou les algorithmes, accessibles à toutes et tous.
En permettant la projection dans des futurs possibles, son travail permet de mieux comprendre les mécanismes du présent pour pouvoir en débattre et construire une vision du futur partagée, mais plurielle.

Elle mène actuellement une thèse à la RMIT University (Melbourne, Australie) sur les effets que l’intelligence artificielle a sur les services publics. Elle étudie comment son déploiement affecte le travail des agents, l’organisation des administrations et les relations entre administration et usagers. Pour cela, elle conduit une série d’enquêtes sur le terrain, associée aux approches spéculatives. Ses recherches sont publiées dans des revues et conférences internationales (Design Research Society, Cumulus, Usenix).

Elle est également chercheuse associée au Centre de Recherche en Design (ENS Paris-Saclay et ENSCI — Les Ateliers) et au Laboratoire d’Innovation de la CNIL (LINC). En parallèle, Estelle intervient dans des écoles de design en France (ENSCI, École de design Nantes Atlantique, Strate École de Design) et en Europe (Université de Lausanne).

Distinctions