
Sports et ruralités en 2050
Se projeter dans les transformations des pratiques sportives dans le Pays de Retz pour s’y adapter dès aujourd’hui
Le Pays de Retz, situé au sud-ouest du département de Loire-Atlantique, est voué à connaître d’importantes transformations de sa géographie et de sa population d’ici 2050 : vieillissement des habitants, montée des eaux, gentrification croissante, pour n’en citer que quelques-unes.
Comment le sport, en tant qu’outil de cohésion du territoire, peut-il accompagner ces évolutions ? C’est le point de départ d’une démarche prospective sur l’avenir des pratiques sportives en milieu rural, menée par les équipes du Département de Loire-Atlantique.
À partir d’un corpus d’études prospectives, nous avons imaginé quatre scénarios spéculatifs et provocateurs, mis en débat lors des rencontres territoriales du sport en Loire-Atlantique de 2018. Pendant ces deux jours de conférences et d’ateliers, nous avons organisé une « confrontation des futurs », conviant les acteurs du monde sportif, les élus locaux, les partenaires associatifs et les habitants du Pays de Retz à affiner leur compréhension des activités physiques et sportives de demain.
Chaque scénario explorait l’évolution possible d’un défi territorial à travers une série de design fictions :
- Le sport augmenté, avec la simulation informatique des compétitions sportives,
- Le croisement entre sport et tourisme, avec la privatisation des terrains sportifs aquatiques,
- L’essor des nouvelles pratiques sportives, avec la fin des fédérations et des associations,
- L’activité sportive pour une population vieillissante, avec la situation ambiguë des équipes intergénérationnelles.

↑ En 2050, les premiers tours des compétitions sportives sont simulés grâce à des algorithmes plutôt que joués par les sportifs, avec de précieuses économies à la clé.

↑ En 2050, suite à la montée des eaux, l’équipementier Aquaness bénéficie de la privatisation des nouveaux terrains sportifs aquatiques pour sa nouvelle offre d’activités.

↑ En 2050, les fédérations ont disparu au profit d’algorithmes accompagnant une pratique autonome et personnalisée des pratiques sportives.

↑ En 2050, l’allongement de la durée de vie et les soins bioniques donnent naissance à des équipes intergénérationnelles, mais aussi à quelques conflits avec les sportifs « naturels ».
Ces fictions ont été discutées dans le cadre d’un débat ludique, avec un format spécialement imaginé pour l’occasion et riche en rebondissements. Les participant(e)s se sont questionnés sur le caractère souhaitable ou indésirable de chaque futur. À l’issue des échanges, une mise en perspective est venue synthétiser les arguments-clés structurant les positions en faveur (« C’est un futur préférable ! ») ou en défaveur (« C’est un futur indésirable… ») de chacune des trajectoires explorées.
Autant d’éléments de diagnostic territorial qui ont ensuite pu nourrir des phases de concertation et de communication auprès des multiples acteurs du sport de la région.