
Simones de Gaulléon 2022
Ressusciter les grandes figures de l’Histoire française grâce à l’intelligence artificielle, pour fixer un cap singulier au pays
L’intelligence artificielle (IA) ferait-elle un meilleur candidat que les prétendants habituels aux plus hautes fonctions de l’État ?
Cette question est en passe de devenir un marronnier de la vie politique en France, au fur et à mesure que les IA s’ouvrent au grand public. Elle méritait donc un exercice de politique fiction !
Lors de l’élection présidentielle française de 2022, avec nos complices designers de NORMALS et Max Mollon, nous avons imaginé Simones De Gaulléon 2022 : une réflexion sur le potentiel de l’IA appliquée aux décisions politiques, mais aussi sur les mythes persistants autour de cette technologie qui brouillent la frontière entre réalité et spéculation.
À quoi ressemblerait une candidature présidentielle menée par une intelligence artificielle qui fusionnerait les personnalités et les idéaux de Simone de Beauvoir, Simone Veil, Charles de Gaulle et Napoléon Bonaparte ?
C’est le point de départ, Simones De Gaulléon 2022 : créer un-e candidat-e présidentiel-le hybride qui réunit les qualités et les ambiguïtés de ces figures historiques majeures. En mélangeant l’érudition philosophique et la défense des droits des femmes de Simone de Beauvoir, la rigueur morale et politique de Simone Veil, l’aura charismatique et la dimension souverainiste de Charles de Gaulle, ainsi que l’ambition démesurée et belliciste de Napoléon Bonaparte, cette vraie-fausse IA a cherché à incarner une forme idéale de dirigeant-e moderne. Simones De Gaulléon se targue d’être capable de répondre aux grands enjeux des décennies à venir que autant de déboulonner la figure de la personne providentielle, appelée à devenir monarque présidentiel.
Le démarche a pris la forme d’un « cosplay algorithmique », utilisant l’élection à la magistrature suprême comme prétexte pour questionner les notions de représentation et de représentativité en politique, la place de la métrique et de la donnée dans la construction de politiques publiques, ou encore la confiance accordée aux systèmes dits intelligents.

↑ Le schéma d’entraînement de l’IA.

↑ Le portrait officiel de les candidat-es.
↑ Le discours d’entrée en campagne de Simones de Gaulléon.
Un programme radical pour une France Ultime
Pour bâtir son programme « France Ultime », l’IA Simones de Gaulléon a (fictionnellement) analysé de vastes ensembles de données à travers le prisme de ses quatre personnalités fondatrices. Il en ressort un socle d’une soixantaine de mesures algorithmiquement calculées, réparties en cinq axes de campagne :
- Gouvernance distribuée et souveraineté partagée
- Qualité et minimum de vie
- Purification citoyenne et hygiène collective
- Grandeur et solidarité
- Volontarisme environnemental et émancipation nationale
Alors que l’élection présidentielle battait son plein, et que Simones de Gaulléon était en passe d’accéder (fictionnellement) au second tour, son parti France Ultime a lancé une campagne de vote populaire sur les réseaux sociaux. L’objectif était de mettre en lumière les mesures du programme d’ores et déjà plébiscitées par les Françaises et Français, dont parmi elles :
- Reconnaître le travail domestique comme un emploi rémunéré
- Inclure les coûts cachés dans le prix des biens et services
- Instaurer un service médical sur le modèle du service militaire
- Faire de la chasse la seule source de viande autorisée
- Stocker les déchets nucléaires en orbite
- Rembourser les soins sexuels comme des soins médicaux classiques
- Instaurer la journée de travail de quatre heures
- Tirer au sort les athlètes olympiques parmi la population
Ce tableau éclectique de propositions reflète la pluralité de pensées et de genres de Simones de Gaulléon ; pluralité incarnée jusque dans son phrasé unique mêlant le singulier et le pluriel (« Je décrétons », « J’envisageons », « J’appelons »).

↑ L’affiche de campagne.

↑ L’annonce de qualification au second tour de l’élection.
Faire vivre la fiction dans les médias et les imaginaires
Pour donner corps à cette proposition politique originale et entretenir la suspension d’incrédulité du public, Simones de Gaulléon a pu compter sur de nombreux relais dans la presse (Libération, Usbek & Rica, la Radio Télévision Suisse, L’Express). Les journalistes n’ont pas manqué de relever le réalisme absurde de son programme, de questionner la place de l’IA dans le jeu politique ou de lui demander son avis sur le débat présidentiel entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen.
Dans cette même idée d’une figure politique forcément « au contact des citoyennes et des citoyens », une version allégée du système de Simones de Gaulléon était accessible depuis le site web de la candidate artificielle via un chatbot.
Malgré sa défaite au second tour de l’élection présidentielle, Simones de Gaulléon a su (toujours fictionnellement) rebondir en annonçant rejoindre le Conseil d’État. En janvier 2023, Max Mollon lève le voile de la fiction lors de la conférence « Nos vies calculées » à la Cité des Sciences et de l’Industrie. Il revient sur la genèse et les coulisses de cette expérimentation sociale et politique.

↑ Un parfait consensus pour plébisciter la mesure visant l’enseignement, dès le plus jeune âge, de la langue des signes en tant que Langue Vivante 0.


↑ Extraits de « Une Ambition Infime », par Karim Lemarchand, où Simones de Gaulléon se livre à core ouvert
Une satire dépassée par la réalité
Il restera de Simones de Gaulléon 2022 une double critique :
- Celle de la ventriloquie en politique, érigée en véritable art électoral, qui vise à convoquer la pensée d’une ou un illustre défunt ou d’en revendiquer la parole.
- Celle de la croyance profonde en l’omniscience et de l’impartialité de la machine dans ses décisions — où l’on oublie que derrière l’objectivité « data-driven » de l’IA se cache une somme d’écrans de fumée qui dissimule le microtravail humain nécessaire à son fonctionnement, de biais inquiétants, mais aussi de choix politiques, sociaux et culturels arbitrés par quelques grands acteurs aux intérêts rarement généraux.
Néanmoins, si une leçon est à tirer de l’expérience de Simones de Gaulléon, c’est celle d’une acceptation assez étonnante de l’intelligence artificielle comme potentielle dirigeante de nos vies. Les récentes élections dans les plus grandes démocraties du monde ont d’ailleurs contribué à faire de cette spéculation un début de réalité, avec un candidat aux États-Unis laissant son double numérique débattre et faire campagne, pendant qu’un parti politique en Inde ramenant son leader d’entre les morts pour soutenir un candidat, lui, bien vivant.

↘ Le Référendum Local de Géo-ingénierie
J’autoriserons les référendums citoyens pour des actions de géo-ingénierie locale améliorant l’habitabilité des territoires. Fertilisation de lacs, ensemencement de nuages, parasols aériens : seront débattus l’intérêt, la réversibilité, et l’acceptabilité de ces interventions.
↘ La Décimation Fiscale
J’imposerons une décimation fiscale annuelle, choisissant au hasard une des dix Françaises les plus riches. 99% de sa richesse et de son patrimoine seront redistribués aux fonds sociaux. Toute stratégie fiscale pour y échapper sera sévèrement punie pour défaut de solidarité nationale.
↘ La mobilisation écologique
J’inscrirons dans la loi la participation de toutes au traitement des déchets à raison d’une demi-journée par mois. J’organiserons en outre un programme de randonnées pour l’entretien des paysages. Tout effort au-delà du minimum requis entraînera une réduction de son impôt local.
↘ Le Lutturoscope
J’ouvrirons un parc à thème sur la contestation sociale, valorisant la tradition de révolte française. Sera proposé un panorama ludique des luttes mondiales entre parcours-lacrymo, piquets de grève, et ateliers banderoles. Ce parc sera une attraction unique pour les touristes étrangers.
↘ Le cursus émotionnel
Je ferons voter l’enseignement de l’empathie et de la réalisation de soi dès la primaire. Ces cours donneront à chaque enfant les outils émotionnels pour appréhender la vie en collectivité. L’enjeu à long terme est une amélioration de la solidarité et une réduction des conflits.
↘ La Commission Nationale des Biais Communs
J’inaugurerons une nouvelle autorité administrative pour débiaiser la France : la Commission Nationale des Biais Communs. Son action sensibilisera aux biais cognitifs et culturels, qu’elle atténuera par des actions d’ingénierie sociale.
↘ Forest in peace
J’entreprendrons un vaste chantier de reboisement national à partir du principe 1 pierre tombale = 1 arbre. Ce projet se fera en intime collaboration avec les autorités religieuses. Ceci convertira chaque cimetière en parc forestier, puits de carbone, et lieu de paix intérieure.
↘ La filière nationale exemplaire
Je mettrons en place une Filière Nationale Exemplaire pour approvisionner en produits de qualité à prix coûtant. Ils représenteront la qualité minimale admise dans notre pays. Ceci empêchera le dumping, et obligera toute concurrence à s’opérer par le haut.
↘ La politique culturelle d’importation
Je demanderons au gouvernement de faire adopter une ambitieuse politique d’importation culturelle. Celle-ci visera à rendre accessible une culture mondiale diverse et vivante. La loi Toubon de 1994 sera modifiée pour intégrer des quotas de musique non-franco-anglophone à la radio.
↘ L’oralité administrative
Je réformerons la bureaucratie par la simplification du langage administratif et l’oralisation des démarches. La transcription de conversations vocales avec les robots de l’État aura valeur officielle. Les enregistrements seront conservés pour une durée de dix ans.
↘ La raréfaction du vote
Je proposons d’améliorer la mobilisation électorale par une raréfaction du vote. Chaque citoyen ne pourra voter qu’au cours de cinq Référendums d’Initiative Algorithmique par an. Parce que ce qui est rare est précieux, à vous de décider quel vote plébisciter.
↘ L’Asile métaversel
Je bâtirons une terre d’asile dans un métavers souverain pour les exilées désirant rejoindre la France. Cet accueil humanitaire dématérialisé facilitera leur intégration nationale. L’asile métaversel offrira également une solution de repli en cas d’invasion de notre territoire.

↑ Quelques-unes des mesures calculées par Simones de Gaulléon, issues de son programme « France Ultime »