Une illustration sur fond jaune montre des personnages et des icônes de réseaux sociaux sur un plateau d'échecs

Les règles du jeu de la rue connectée

Le Design Fiction au service d’un crash-test prospectif de préconisations citoyennes.

Comment créer un cadre de confiance pour expérimenter des dispositifs de rues connectées en pleine ville ?

La Société d’Aménagement de la Métropole Ouest Atlantique (Samoa) a fait le pari de confier cette réflexion aux premiers concernés : les habitants et usagers. Un atelier citoyen, rythmé en plusieurs sessions, a été lancé par l’aménageur urbain pour définir collectivement une série de préconisations visant à accompagner l’expérimentation de nouvelles technologies et usages innovants dans l’espace public connecté de l’île de Nantes.

Nous sommes intervenus, aux côtés de nos complices du Groupe Chronos, pour concevoir la méthodologie de l’atelier citoyen, avec l’ambition d’aboutir à une charte à destination de l’aménageur urbain, des expérimentateurs et des habitants-usagers. Ces « règles du jeu de la rue connectée » se sont plus particulièrement concentrées sur le cadrage de l’utilisation de données personnelles dans la mise en œuvre de nouveaux services urbains

Le troisième et dernier temps de la démarche a proposé un crash-test prospectif des préconisations citoyennes grâce à l’approche du Design Fiction. Quatre scénarios sont venus mettre en lumière ou en tension les impensés, implications et angles morts de différentes règles de la charte imaginée par les citoyens.

Lors d'une réunion publique un homme est debout au milieu d'un cercle de parole et présente sa vision de la ville intelligente à la nantaise

↑  Un premier atelier pour cerner les contours d’une rue connectée « à la nantaise », entre défrichage des imaginaires et montée en connaissance sur les enjeux de la donnée urbaine.

Sur une table, un photomontage présente un panneau de déviation pour emprunter une rue déconnectée et un faux smartphone en papier présente une application de déplacement pour éviter des capteurs connectés. À côté de ces visuels, un support de travail à remplir et des cartes informatives invitent les participants de l'atelier à répondre aux défis du recueil du consentement des utilisateurs de rues connectées

↑  Un des scénarios de design fiction venant crash-tester les défis du recueil du consentement à la captation par une rue intelligente, de la déviation déconnectée à l’application de navigation urbaine pour éviter les capteurs urbains.

L'interface du site web d'un journal d'opinion met en avant une tribune présentant les pour et les contre d'un audit public des rues connectées

↑  Et si un audit public permettait un droit de regard sur les algorithmes et les données utilisées par les expérimentations dans une rue connectée ?

Une frise structurée en trois blocs "avant-pendant-après" présente les différentes préconisations de règles du jeu de la rue connectée, classées par grandes catégories d'actions : informer, garantir, contribuer.

↑  Vue d’ensemble des préconisations citoyennes dans leur version finale, suite au crash-test.