
Les règles du jeu de la rue connectée
Le Design Fiction au service d’un crash-test prospectif de préconisations citoyennes.
Comment créer un cadre de confiance pour expérimenter des dispositifs de rues connectées en pleine ville ?
La Société d’Aménagement de la Métropole Ouest Atlantique (Samoa) a fait le pari de confier cette réflexion aux premiers concernés : les habitants et usagers. Un atelier citoyen, rythmé en plusieurs sessions, a été lancé par l’aménageur urbain pour définir collectivement une série de préconisations visant à accompagner l’expérimentation de nouvelles technologies et usages innovants dans l’espace public connecté de l’île de Nantes.
Nous sommes intervenus, aux côtés de nos complices du Groupe Chronos, pour concevoir la méthodologie de l’atelier citoyen, avec l’ambition d’aboutir à une charte à destination de l’aménageur urbain, des expérimentateurs et des habitants-usagers. Ces « règles du jeu de la rue connectée » se sont plus particulièrement concentrées sur le cadrage de l’utilisation de données personnelles dans la mise en œuvre de nouveaux services urbains
Le troisième et dernier temps de la démarche a proposé un crash-test prospectif des préconisations citoyennes grâce à l’approche du Design Fiction. Quatre scénarios sont venus mettre en lumière ou en tension les impensés, implications et angles morts de différentes règles de la charte imaginée par les citoyens.

↑ Un premier atelier pour cerner les contours d’une rue connectée « à la nantaise », entre défrichage des imaginaires et montée en connaissance sur les enjeux de la donnée urbaine.
En se projetant cinq ans après la mise en place de la charte, les scénarios ont permis d’interroger les participants sur la prise en compte de possibles usages émergents et effets de bord :
- Comment les intelligences artificielles s’intègrent-elles à la l’infrastructure urbaine ?
- Quels défis au recueil du consentement des usagers-utilisateurs en pleine rue ?
- À quoi pourrait ressembler un audit public du fonctionnement des solutions urbaines connectées ?
En retour, le panel d’habitants et d’usagers a pu débattre de chacune de ces situations prospectives, puis amender les règles préconisées par la charte afin de mieux prévenir ou encourager l’apparition de ces nouveaux usages et effets de bord. Au sortir de ce temps de crash-test, en collaboration avec les experts de Chronos, nous avons pu synthétiser les préconisations citoyennes adaptées aux différents cas d’expérimentation d’une rue connectée, actant ainsi le passage de la fiction à l’action.
Cette méthodologie d’évaluation prospective et critique démontre comment le Design Fiction peut s’inscrire dans un processus plus large d’innovation collaborative. En effet, le crash-test par le Design Fiction permet de tester la solidité d’une politique publique, d’un service ou d’un produit, face aux incertitudes de demain, avant son déploiement à grande échelle.

↑ Un des scénarios de design fiction venant crash-tester les défis du recueil du consentement à la captation par une rue intelligente, de la déviation déconnectée à l’application de navigation urbaine pour éviter les capteurs urbains.

↑ Et si un audit public permettait un droit de regard sur les algorithmes et les données utilisées par les expérimentations dans une rue connectée ?

↑ Vue d’ensemble des préconisations citoyennes dans leur version finale, suite au crash-test.
Pour aller plus loin