
ProtoPolicy
Le Design Fiction comme outil de projection et de négociation au service des politiques du grand âge.
ProtoPolicy est un projet-pilote de recherche-création conçu et mené pour le Parlement Britannique et le Arts and Humanities Research Council. Cette expérimentation visait à examiner de quelle manière le Design Fiction peut, de manière concrète, aider les décideurs publics ainsi que les communautés à imaginer et négocier les implications de futures politiques publiques.
ProtoPolicy se penche plus particulièrement sur la mobilisation de scénarios de design fiction, ici co-construits, pour permettre aux personnes âgées d’engager un dialogue avec les décideurs publics autour des enjeux complexes liés à l’isolement et à la solitude, perçus comme intrinsèques au vieillissement à domicile.
S’inscrivant dans une démarche de Design Fiction authentiquement participative, ProtoPolicy s’est initialement articulé autour de trois ateliers de projection, menés avec des séniors et leurs aidants, dans plusieurs régions du Royaume-Uni. Au cours de ces sessions, deux questions essentielles leur ont été posées : Comment imaginez-vous votre futur quotidien à l’aune de différentes propositions électorales et législatives portant sur le vieillissement à domicile ? Selon vous, que manquerait-il à ces futures politiques publiques ?


↑ Le bracelet connecté Soulaje, permettant une forme de suicide assisté — ou euthanasie autonome.
De ces réflexions et projections collectives ont émergé deux scénarios de design fiction :
– Soulaje, un bracelet connecté permettant un acte autonome d’euthanasie ; ou en d’autres termes de suicide assisté. Ce scénario dépeint une société future où chacune et chacun est libre de choisir quand survient la fin de sa vie, à travers un acte devenu à la fois légal et ordinaire.
– Le Thérapeute des objets intelligents (Smart Object Therapist) envisage une nouvelle forme d’accompagnement médical, associant une expertise en psychologie humaine à une maîtrise des intelligences artificielles. Ce thérapeute facilite, par un travail de conciliation, la relation des personnes âgées avec leur habitat intelligent et les services personnalisés que celui-ci offre.
Ces deux scénarios, accompagnés de prototypes volontairement provocateurs, ont été soumis à l’appréciation et à la réaction de parlementaires britanniques lors de plusieurs panels. Ces sessions, confrontant les élus aux design fictions, ont permis de faire remonter de nombreuses controverses et problématiques, telles que la légalisation de l’euthanasie ou encore l’acceptabilité sociale des environnements domestiques connectés.
↑ Une consultation d’une Smart Object Therapist chez une personne âgée.

↑ Aperçu d’un atelier de co-design fiction à Miner’s Court (UK).