Une montre intelligente est portée sur une main, avec une fiole de poison connectée à l'objet. L'écran affiche "Are you prepared for death? Yes or No".

ProtoPolicy

Le Design Fiction comme outil de projection et de négociation au service des politiques du grand âge.

UK Parliament + AHRC

2015

ProtoPolicy est un projet-pilote de recherche-création conçu et mené pour le Parlement Britannique et le Arts and Humanities Research Council. Cette expérimentation visait à examiner de quelle manière le Design Fiction peut, de manière concrète, aider les décideurs publics ainsi que les communautés à imaginer et négocier les implications de futures politiques publiques.

ProtoPolicy se penche plus particulièrement sur la mobilisation de scénarios de design fiction, ici co-construits, pour permettre aux personnes âgées d’engager un dialogue avec les décideurs publics autour des enjeux complexes liés à l’isolement et à la solitude, perçus comme intrinsèques au vieillissement à domicile.

S’inscrivant dans une démarche de Design Fiction authentiquement participative, ProtoPolicy s’est initialement articulé autour de trois ateliers de projection, menés avec des séniors et leurs aidants, dans plusieurs régions du Royaume-Uni. Au cours de ces sessions, deux questions essentielles leur ont été posées : Comment imaginez-vous votre futur quotidien à l’aune de différentes propositions électorales et législatives portant sur le vieillissement à domicile ? Selon vous, que manquerait-il à ces futures politiques publiques ?

Un zoom sur la montre intelligente Soulaje avec sa fiole de poison et son message affiché à l'écran "Are you prepared for death? Yes or No".
Une personne âgée tient la montre intelligente entre ses mains, le manuel d'utilisation est posé sur la table un peu plus loin

↑  Le bracelet connecté Soulaje, permettant une forme de suicide assisté — ou euthanasie autonome.

Page du manuel d'utilisation de Soulaje présente un schéma illustré de la montre connectée avec ses fonctionnalités annotées sur le produit.
Un prospectus des opposants à la montre euthanasiante appelle à un rassemblement à Trafalgar Square en mettant en scène une personne âgée souriante et radieuse.

↑  Gauche : Un extrait du manuel d’utilisation de Soulaje.
Droite : Un flyer des opposants à l’euthanasie par objet connecté.

↑  Une consultation d’une Smart Object Therapist chez une personne âgée.

Une offre d'emploi pour un Smart Object Therapist présente le rôle de ce métier et les qualifications requises
Une prescription médicale d'un Smart Object Therapist présente les actions à mener pour se réconcilier avec son frigo connecté

↑  Gauche : L’offre d’emploi pour un poste de Smart Object Therapist.
Droite : Un extrait d’une prescription pour se reconnecter à sa maison intelligente.

Une bombe médicamenteuse à placer dans son bain, maquettée sous forme d'une boule de pâte à modeler incluant des briques de Lego, est posée sur une feuille présentant une proposition électorale sur l'emploi de nouveaux médicaments pour les personnes âgées

↑  Aperçu d’un atelier de co-design fiction à Miner’s Court (UK).