
Polycommunism
Une expérience de pensée au croisement de la polygouvernance et du post-capitalisme
Que se passe-t-il lorsque des technologies comme la blockchain ou l’automatisation sont mises au service d’une gouvernance alternative au capitalisme ?
C’est la question centrale de cette fiction spéculative, qui explore le concept de polygouvernance : un territoire unique régi simultanément par plusieurs gouvernements. Imaginée pour l’édition 2016 du festival Digital Bauhaus, cette fiction s’inscrit dans les principes et les limites de la doctrine du Full Automated Luxury Communism. Cette vision utopique envisage qu’une automatisation complète des moyens de production permettrait à toutes et tous de bénéficier des fruits de la production sans avoir à travailler ; avec le maintien d’un niveau de vie élevé et un accès généralisé à ce qui autrefois été qualifié de « luxueux ».
Dans cet univers alternatif, un système Polycommuniste émerge dans une société post-travail, réinventant la manière dont le pays est géré. La particularité de cette polygouvernance réside dans la coexistence de plusieurs gouvernements au sein d’un même espace géographique, sans aucune délimitation territoriale. En d’autres termes, sous un même toit, chaque membre du foyer peut être soumis à l’autorité d’un gouvernement différent.
↑ La keynote-fiction (en anglais)


↑ Gauche : Les Petits Block Books sont des livrets intelligents, permettant de rester en contact direct avec la variante de gouvernance communiste choisie.
Droite : Le vote quinquennal permet, comme son nom l’indique, de passer sous un autre régime algorithmique tous les cinq ans, parmi ceux en vigueur dans le modèle polycommuniste.
Chaque gouvernement Polycommuniste est dirigé par un duo d’intelligences artificielles (IA), Motherboard et Motherland qui obéissent à une variante spécifique de l’idéologie communiste (stalinisme, maoïsme, marxisme libertaire), influençant ainsi le fonctionnement de ce gouvernement. Ces super IAs collaborent pour le bien commun, chaque variante du communisme déterminant la manière dont elles supervisent la vie de leurs citoyens en fonction des spécificités idéologiques.
Ce scénario, raconté sous la forme d’une keynote-fiction participative, plonge les participants dans la peau de nouveaux TeknoKamarades s’installant sur le sol de la nation PolyCommuniste. Après avoir fait défection et quitté leurs pays capitalisto-centralisées, ils sont initiés aux principes rupturistes du système de la polygouvernance. Au fil des chapitres de cette session d’intégration, les différentes composantes socio-technologiques nécessaires au fonctionnement du Polycommunisme sont exposées.
Pour aider les nouveaux arrivants à se projeter dans leur quotidien atypique sous ce nouveau régime, chaque chapitre est narré grâce à des design fictions illustrant des concepts tels que l’économie calculée, la personnalisation agile des lois, la connexion universelle de base, ou encore les campagnes de propagande micro-ciblée.
À la manière d’un livre dont vous êtes le héros, les décisions prises par les participants face aux défis de la polygouvernance influencent l’évolution de l’histoire, et in fine, la manière dont le système PolyCommuniste se transforme.


↑ Gauche : La Dataxation est l’impôt phare du système Polycommuniste, les citoyens fournissant leurs données personnelles pour permettre le bon fonctionnement des intelligences artificielles de leur régime.
Droite : La propagande micro-ciblée vient maquiller les rapports de performance de chaque régime PolyCommuniste selon le profil de ses administrés.

↑ Le Petit Block Book de Bruce Sterling, ayant participé à l’expérience Polycommuniste lors de Digital Bauhaus.