Deux lettres Q coupées en deux, opposées en symétrie centrale, l’une bleue, l’autre rouge, sur fond blanc

Politique-Fiction

Et si la (design) fiction nous aidait à anticiper les implications possibles des programmes politiques et à imaginer la démocratie de demain ?

Carte Blanche

2017

Politique-Fiction est un projet autofinancé et transpartisan initié par notre studio et Max Mollon (Laboratoire des Déviations Écologiques), avec la complicité du Design Fiction Club et de la Gaîté Lyrique.

La première saison a spéculé sur l’impact possible des programmes politiques de cinq des principaux candidat(e)s à l’élection présidentielle d’avril 2017, avant le premier tour.

À travers plusieurs phases d’ateliers et de débat, cette édition inaugurale de Politique-Fiction a permis aux électeurs de se projeter dans la France de demain, sous l’angle des enjeux de la campagne présidentielle. La démarche s’est concentrée sur les thèmes structurants à l’occasion de la reine des élections : la gouvernance, la transparence, l’éducation, les politiques économiques et culturelles. Ces différents angles ont été interprétés à travers le prisme du « futur du travail », qui se trouvait alors au cœur des programmes des candidat(e)s.

Pour chaque prétendant(e) à la magistrature suprême, deux scénarios de design fiction ont été imaginés, extrapolés à partir des véritables propositions de son programme : une première fiction proche de l’utopie (« Que se passerait-il si tout se déroulait comme promis par le programme politique ? »), et une seconde, plus critique (« Et si l’application de ce programme engendrait des effets de bord inattendus ? »), qui explore les zones grises du programme. Les scénarios et leurs design fictions ont été présentés sous forme d’articles de presse fictifs venus d’un futur plus ou moins proche, offrant un aperçu de la manière dont les Françaises et Français pourraient vivre ces transformations politiques. Pour se projeter, les scénarios envisagent comment différents profils de citoyens interagiraient avec les nouveaux produits et services résultant de ces mesures politiques.

7 personnes autour d’une table sur leurs ordinateurs portables en pleine réflexion collective

↑  En direct de la session de co-scénarisation de la première édition de Politique-Fiction.

Trois captures d’écran de l'application Protecthor sur smartphone illustrant ses fonctionnalités comme l’appel à un avocat spécialisé

↑  Le scénario critique du programme de Marine Le Pen explore son rôle d’avocate du monopole étatique de la violence légitime. Dans ce futur, la startup Polys lance Protecthor, une application qui aide les policiers à se défendre légalement en cas d’usage excessif de la force.

Publicité sur Facebook pour l’app Harmony vantant ses mérites et son excellente notation par les usagers

↑  Tirée du scénario critique du programme de Jean-Luc Mélenchon, cette publicité de l’application Harmony promet d’aider les salariés à optimiser au mieux leur agenda pour que leurs rythmes soient conformes aux préconisations formulées par les « bureaux du temps ».

Publicité pour Citoyus mettant en avant son slogan « Je vote. Je soumets. J’avance. »

↑  L’application Citoyus est au cœur de Direct Citoyen, le programme fictionnel de La République en Marche pour 2022. Désormais, chaque citoyen doit voter directement, via Citoyus les lois et autres décisions communales, départementales, régionales, nationales, européennes voire internationales.

Petite salle remplie de personnes assises devant un écran précisant les termes et avancées du débat en cours

↑  Un aperçu de la session de débat autour des fictions présidentielles de Politique-Fiction, saison 1.