
Octopa
Suivez Octopa, votre guide dans la découverte de la Route du Nord et de ses futurs possibles !
OCTOPA est une expérimentation aux multiples facettes qui mêle fiction spéculative, recherche-création et études prospectives pour une plongée dans les futurs de la région Arctique.
Cette aventure pluridisciplinaire prend sa source dans les travaux des professeurs Andrew Morrison de l’École d’Architecture et de Design d’Oslo (AHO) et Amanda Steggell de l’Académie Nationale des Arts d’Oslo (KHiO).
On y suit un étrange poulpe sentient, OCTOPA, qui convie étudiants, doctorants et enseignants-chercheurs en arts et design à embarquer pour un voyage le long de la nouvelle Route du Nord. Ce corridor maritime émerge de la fonte actuelle des glaces polaires. Longeant les côtes russes et norvégiennes de l’Arctique, la Route du Nord ouvre de nouvelles opportunités pour relier rapidement l’Asie à l’Europe. Son exploration et son exploitation deviennent progressivement un entrelacs d’enjeux économiques, environnementaux et géopolitiques qu’OCTOPA propose de démêler.
OCTOPA déploie ses bras à travers 28 courtes fictions et 2 expériences d’anticipation ludique et poétique, Octopa’s Journey et Octopatlas.

Octopa’s Journey est un jeu-outil alliant récits d’anticipation et chorégraphie expérimentale pour explorer différentes perspectives du nouvel Arctique. Les joueuses et joueurs se lancent dans un voyage amphibie où leurs choix influencent les futurs possibles et les présents alternatifs de la Route du Nord. À chaque étape, il leur faudra ainsi trouver le mot « juste » et esquisser le pas de danse « adapté » pour (re)façonner la région arctique, mais aussi pour questionner leurs pratiques créatives en tant que designer, danseuse-danseur, ou encore chercheuse-chercheur face à ces bouleversements écologiques et géopolitiques.

Second opus de l’épopée d’OCTOPA, Octopatlas est une expérience spéculative, narrative et ludique laissant chacune et chacun naviguer à sa guise au sein de scénarios racontant les transformations plurielles de la Route du Nord.
L’ouverture de ce nouveau passage maritime redessine la région septentrionale, ses cultures et ses écosystèmes. En s’inspirant des recherches — notamment ethnographiques — menées par l’équipe de recherche de KHiO et d’AHO, Octopatlas dessine une cartographie de ces transformations inattendues et autres ruptures décisives pour l’Arctique. De l’extractivisme à la militarisation des glaces, en passant par les droits des peuples natifs ou le « tourisme de la dernière chance », Octopatlas invite les navigatrices et navigateurs à se confronter aux espoirs, peurs, risques et opportunités soulevés par la nouvelle donne polaire.
Parce qu’ils mêlent spéculation contemplative et poésie anticipatrice, les récits d’Octopatlas amènent le lectorat à imaginer sa propre évolution personnelle et professionnelle dans les futurs de la Route du Nord, et à s’y préparer dès maintenant.


Afin de mettre en perspective les processus et les découvertes de cette expérimentation, le projet OCTOPA s’est accompagné d’un volet de recherche-création, porté par le Centre for Design Research (AHO). Ce travail de recherche-création au long cours a donné lieu à plusieurs publications dans des revues et conférences spécialisées en design et prospective (Anticipation 2019, NORDES21, Temes de Disseny).
Pour aller plus loin
↗ Amphibious Scales and Anticipatory Design (Publication, 2021, Nordes 2021, Matters of Scale) [En anglais]
↗ Lexicons, Literacies and Design Futures (Publication, 2020, Temes de Disseny #36, Design Futures Now: Literacies and Making) [En anglais]