Le zoom sur le relevé de jetons d'humanité proposés à une utilisatrice en 2026

Nos Algorithmes

Entre exploration et expérimentation, interroger les raisons de mettre en place un algorithme public, aujourd’hui comme demain.

Nos Algorithmes est un projet expérimental co-conduit avec Etalab — l’agence publique dédiée à l’amélioration de l’action publique grâce aux données — pour explorer les problématiques d’éthique et d’opportunité des algorithmes publics, à la lumière du présent et de potentiels futurs.

Alors que les algorithmes se multiplient au sein des administrations et des collectivités — du calcul de l’impôt au placement en crèche, en passant par la surveillance de l’attribution des aides sociales — les questions ne manquent pas. Etalab nous a donné carte blanche pour aborder une question qui relève à la fois de la provocation et de l’angle mort vis-à-vis des réflexions actuelles : quand mettre ou ne pas mettre en place un algorithme public ? Quelles alternatives à ce traitement numérique ? Quelles conséquences inattendues suite au déploiement d’un tel système ?

Nos Algorithmes cherche ainsi à interroger les raisons et les transformations qui amènent à faire, défaire ou refaire un algorithme public. Trois grands blocs structurent la démarche :

  • Une enquête sur les imaginaires qui entourent les algorithmes publics, entre mythes et réalités,
  • Une série de six scénarios de design fiction explorant les futures applications et implications des algorithmes publics
  • Un kit ludique pour discuter et évaluer collectivement les impacts des algorithmes publics.
Une frise uchronique présente les embranchements alternatifs du développement d'un algorithme pour les examens scolaires en Grande-Bretagne

↑  Une uchronie co-construite lors de l’atelier de défrichage des imaginaires, lors duquel les participants se sont mis de l’équipe projet chargée de réimaginer l’algorithme d’évaluation des lycéens britannique en période de Covid-19.

Une femme lit son relevé de jetons d'humanité pour l'année 2026, avec un livret lui présentant son nombre de jetons humain et machine à disposition et le processus étape par étape pour les utiliser dans ses démarches administratives

↑  Les jetons d’humanité permettent à chaque citoyen de doser la place de la machine et de l’humain dans son parcours administratif.

L'interface d'une demande en ligne d'aide solidaire à la Région Sud, permettant à l'utilisateur de choisir l'algorithme qui traitera sa demande parmi plusieurs options proposées

↑  La plurialgorithmie met en scène un futur dans lequel chacun pourrait choisir l’algorithme qui traite ses démarches administratives, selon sa communauté, son profil, voire les discriminations dont elle ou il estime subir.

Une affiche informative sur un abribus présente les prévisions de disponibilité de services publics numériques tout ou partiellement algorithmisés comme Breizh Tourisme 4D ou l'attribution du RSA

↑  En mo(n)de dégradé présentent des services publics numériques dont la disponibilité est devenue intermittente à cause des crises climatique et écologique.

Les mains de participants à un atelier manipulent les cartes du kit L'Algora autour de la question "qu'est-ce que la machine fait ici mieux que l'humain ?"

↑  L’Algora est un kit ludique pour discuter et évaluer collectivement les impacts des algorithmes publics, en croisant le point de vue des décideurs, concepteurs d’algorithmes et publics utilisateurs — agents comme administrés.