
Les Décisives
Une démarche spéculactiviste qui imagine des futurs préférables pour les femmes dans le milieu sportif
Les Décisives est né de la rencontre avec l’ex-footballeuse internationale Mélissa Plaza, titulaire d’un doctorat en psychologie du sport sur le sujet des stéréotypes de genre en contexte sportif. Autrice du livre « Pas pour les filles ? » (Robert Laffont, 2019), elle y raconte son expérience du sexisme en tant que femme évoluant dans le milieu du football professionnel. Un parcours qui a inspiré Les Décisives.
Ce projet auto-commissionné par notre studio affirme notre plaidoyer pour l’existence d’une forme militante du Design Fiction, le spéculativisme. Les Décisives vise, en effet, à promouvoir des visions de futurs assumées comme préférables pour les femmes dans les milieux sportifs. Les scénarios de design fiction ont vocation à ouvrir les imaginaires, dussent-ils le faire par effraction, afin de sortir des tunnels de pensée sexistes. Pour autant, Les Décisives n’en oublie pas son rôle de catalyseur de débats sur les raisons qui font que ces futurs fictionnels ne sont d’ores et déjà pas des présents concrets.
Les trois scénarios imaginés abordent une série de f(r)ictions en cours et émergentes dans le milieu sportif amateur et professionnel :
- Une offre d’équipement qui prenne vraiment en compte les corps et les métabolismes des femmes,
- La vigilance et la prévention face aux comportements toxiques, notamment le harcèlement, dans les clubs,
- La nécessaire médiatisation des figures de sportives professionnelles pour nourrir la projection et l’ambition des plus jeunes.

↑ Le kit Moi, Footballeuse de l’équipementier Nettie facilite ainsi la pratique de celles qui souhaiteraient se lancer dans le foot, tout en clamant leur légitimité dans ce sport encore trop souvent labellisé masculin.

↑ L’éditeur Panina édite une collection de cartes-prismes « Joue-la comme » à l’effigie des footballeuses marquantes de l’Histoire, pour aborder les situations à travers leurs regards inspirants.
Dans l’esprit de la méthode des guerilla futures (Stuart Candy, 2013), un ensemble d’affiches spéculactivistes viennent compléter la démarche. Chacune des affiches met en image un futur fantasmé et commémore la disparition de comportements ou de systèmes sexistes. Invitation est faite aux joueuses, comme à leurs allié(e)s, d’imprimer et d’afficher librement ces posters, dans la rue comme dans leur club, pour irriguer le présent avec ces fragments de futurs nécessaires et pour secouer, à cette minuscule échelle, le statu quo !
Si le pilote des Décisives prend pied dans le milieu du football, la démarche se veut ouverte à contributions et coopérations, afin d’imaginer de nouvelles perspectives souhaitables pour une variété de pratiques sportives, avec toujours au cœur les impératifs d’inclusion et d’égalité.

↑ Blobbie est une mascotte attendrissante qui encourage la bienveillance, la discussion et la résolution des conflits au sein d’une équipe sportive, pour mieux y faire grandir des liens de sororité.


↑ Les affiches spéculactivistes des Décisives invitent à essaimer, dans le « réel », des futurs qui gagneraient à voir le jour, célébrant la fin du sexisme dans le football.