Quatre exemples de cartes représentant quatre grandes joueuses d’époques et d’origines différentes

Les Décisives

Une démarche spéculactiviste qui imagine des futurs préférables pour les femmes dans le milieu sportif

Carte Blanche

2018

Les Décisives est né de la rencontre avec l’ex-footballeuse internationale Mélissa Plaza, titulaire d’un doctorat en psychologie du sport sur le sujet des stéréotypes de genre en contexte sportif. Autrice du livre « Pas pour les filles ? » (Robert Laffont, 2019), elle y raconte son expérience du sexisme en tant que femme évoluant dans le milieu du football professionnel. Un parcours qui a inspiré Les Décisives.

Ce projet auto-commissionné par notre studio affirme notre plaidoyer pour l’existence d’une forme militante du Design Fiction, le spéculativisme. Les Décisives vise, en effet, à promouvoir des visions de futurs assumées comme préférables pour les femmes dans les milieux sportifs. Les scénarios de design fiction ont vocation à ouvrir les imaginaires, dussent-ils le faire par effraction, afin de sortir des tunnels de pensée sexistes. Pour autant, Les Décisives n’en oublie pas son rôle de catalyseur de débats sur les raisons qui font que ces futurs fictionnels ne sont d’ores et déjà pas des présents concrets.

Les trois scénarios imaginés abordent une série de f(r)ictions en cours et émergentes dans le milieu sportif amateur et professionnel :

  • Une offre d’équipement qui prenne vraiment en compte les corps et les métabolismes des femmes,
  • La vigilance et la prévention face aux comportements toxiques, notamment le harcèlement, dans les clubs,
  • La nécessaire médiatisation des figures de sportives professionnelles pour nourrir la projection et l’ambition des plus jeunes.
Page web du site de Nettie faisant la pub détaillée du kit vantant ses différents mérites des chaussettes, du short, du maillot et invitant à recevoir son kit gratuitement

↑  Le kit Moi, Footballeuse de l’équipementier Nettie facilite ainsi la pratique de celles qui souhaiteraient se lancer dans le foot, tout en clamant leur légitimité dans ce sport encore trop souvent labellisé masculin.

Quatre exemples de cartes représentant quatre grandes joueuses d’époques et d’origines différentes

↑  L’éditeur Panina édite une collection de cartes-prismes « Joue-la comme » à l’effigie des footballeuses marquantes de l’Histoire, pour aborder les situations à travers leurs regards inspirants.

Photo d’un vestiaire de foot dans lequel est incrusté Blobby une sorte de blob rond et bleu au faciès sympathique

↑  Blobbie est une mascotte attendrissante qui encourage la bienveillance, la discussion et la résolution des conflits au sein d’une équipe sportive, pour mieux y faire grandir des liens de sororité.

Affiche présentant une exposition sur 100 ans de sexisme dans le sport
Affiche célébrant depuis 2021 la loi d’obligation d’égalité salariale entre hommes et femmes au sein d’un club de foot

↑  Les affiches spéculactivistes des Décisives invitent à essaimer, dans le « réel », des futurs qui gagneraient à voir le jour, célébrant la fin du sexisme dans le football.