
La Cité des Données
Lorsque les données conditionnent les villes et vice versa
La Cité des Données est une série d’ateliers de Design Fiction organisés dans plusieurs villes en Europe et qui explorent les problématiques liées aux smart cities. Chaque session combine trois formats, tous participatifs :
- Un walkshop, une déambulation narrative et immersive dans la ville,
- Un atelier de co-design fiction,
- Une exposition-participative, en ville et en ligne, pour présenter et débattre des scénarios.
Destinée à un public non-expert, la démarche de La Cité des Données se veut un temps et un espace de projection critique, permettant de se saisir des enjeux de la « smartification » des villes et d’avoir voix au chapitre concernant les transformations numériques urbaines.
Au cœur de l’expérience, l’atelier débute par un ancrage dans la fiction : suite à un bug critique et au redémarrage complet de la smart city, il faut choisir la « logique algorithmique » qui régira le nouveau fonctionnement de la ville. Six logiques sont proposées : « Sécurisante et Sécuritaire », « Bien-être et Santé », « Communautés Autarciques », « Tout-marchand », « Personnalisation Agile » et « Nostalgie ».
Chaque logique met en œuvre une idéologie du « tout-smart » qui imprègne les services et les produits constituant un nouveau paysage urbain connecté. Les participants à La Cité des Données sont alors invités à imaginer, raconter et prototyper les objets du quotidien qui reflètent les différentes logiques de l’algorithme de la ville intelligente.

↑ Le bracelet Zen permet d’accéder avec fluidité aux lieux et activités de la Cité « Sécurisante et Sécuritaire », au prix d’une identification et d’un traçage continus.

↑ Utilisées dans la Cité Autarcique, les lunettes intelligentes Filterbook occultent du champ de vision tout ce qui ne relève pas de la communauté du porteur, renforçant une forme de communautarisme « intelligent ».
Au fil des réflexions, les design fictions imaginées par les personnes participants ont soulevé de nombreuses questions et inquiétudes, pointées et débattues lors d’expositions participatives. Parmi les attributs urbains controversés mis en lumière par ces récits, citons : le tournant sécuritaire en tant que menace inhérente pour les libertés individuelles, la pénibilité au travail induite par des algorithmes donneurs d’ordre, le profilage au nom de la santé publique ou encore l’influence des bulles de filtres sur nos relations sociales hors-écrans.
La première édition de La Cité des Données a eu lieu à Nantes, construite avec le Labo Arts & Techs de Stereolux, à l’occasion du festival Scopitone. Une seconde édition s’est déroulée à Genève, avec les étudiants de la Haute École de Gestion.

↑ Dans la Cité du tout-marchand, TimeValue est un service qui, grâce à une montre connectée, comptabilise les heures de travail. Le temps accumulé et collecté par la montre peut ensuite être échangé contre des services en ville (santé, loisirs, déplacements…).

↑ Un des exercices in situ proposés lors du walkshop qui invite les participants à se glisser dans le rôle d’un capteur urbain pour imaginer ce que cette technologie capte de manière plus ou moins intentionnelle.

↑ L’exposition participative de la Cité des Données propose de découvrir et de réagir aux scénarios et artefacts produits lors de l’atelier.