
Germaginaire
Germaginaire, façonneurs d’imaginaires depuis 1919
Invoqués comme un nouveau champ de bataille ou comme une recette magique aux problèmes complexes de notre monde, les imaginaires sont plus que jamais à la mode ! Mais que sont et que font réellement ces imaginaires ? Comment cet ensemble des représentations, croyances, valeurs et visions partagées par une société ou un groupe d’individus, influence leur compréhension du monde, leurs comportements et leurs institutions ?
Pensée dans le cadre de l’édition 2019 du festival Scopitone, Germaginaire se propose de porter un regard critique sur la mobilisation des imaginaires grâce à une design fiction « expérientielle » ; inspirée par les travaux du futuriste Stuart Candy,
Au côté du Laboratoire Arts et Technologies du centre culturel Stereolux (Nantes), nous avons souhaité, par cette expérimentation grandeur nature, interroger la manière dont les imaginaires façonnent nos normes culturelles ; mais aussi comment ils influencent notre façon de nous projeter collectivement dans l’avenir, en créant des récits qui structurent notre vie sociale et nos choix technologiques.
Entre alors en scène Germaginaire, une entreprise fictionnelle experte en « façonnage d’imaginaires ». Présente dans les allées du festival Scopitone, organisé par Stereolux, elle invite les visiteurs à s’arrêter sur son stand pour découvrir son activité et ses offres visant à « modeler les esprits et orienter les futurs ». Le best-seller de Germaginaire ? La voiture volante !


↑ Le stand de l’entreprise fictionnelle Germaginaire déployé à l’occasion du festival Scopitone interpelle les visiteurs sur les imaginaires à l’œuvre dans nos sociétés.

La dimension fictionnelle de l’entreprise n’était pas révélée au premier abord, afin de mettre à l’épreuve l’esprit critique des participantes et participants. Elles et ils se voyaient alors « pitcher » les différentes stratégies mises en œuvre par Germaginaire pour structurer, cultiver, et ancrer certains imaginaires dans les esprits, selon les demandes des clients et au service des intérêts de ces derniers.
Une fois le voile de la fiction levé, les participants étaient invités à partager leurs réflexions sur cette notion de façonnage des imaginaires, puis à « faire un pas de côté » pour faire vivre des imaginaires « en danger ». Une antisèche, à glisser opportunément dans une poche ou un portefeuille, leur était offerte en fin d’expérience, avec quelques astuces utiles pour débusquer les imaginaires qui influencent notre quotidien.
Germaginaire est un exemple atypique de design fiction événementielle et expérientielle qui se met « dans le passage » du public pour l’interpeller et l’initier une discussion critique avec des publics non-experts. En proposant une immersion immédiate et en jouant avec des codes bien connus du consulting, le dispositif permet une déconstruction critique des enjeux et de la portée des imaginaires.
À travers ses produits et services, flirtant avec la satire, Germaginaire offre une respiration critique et réflexive, une parenthèse qui invite à prendre du recul sur le poids des imaginaires et leur capacité — réelle ou supposée — à inspirer des futurs souhaitables ou, au contraire, à nous enfermer dans des visions étriquées ou fatalistes de demain.



↑ Germaginaire propose un panel d’offres à ses clients — privés comme publics — pour les aider à formater les imaginaires au service de leurs intérêts.

↑ Une série de cartes postales d’imaginaires « en danger » proposaient aux visiteuses et visiteurs de raconter leur quotidien dans des mondes où ces imaginaires — aujourd’hui minoritaires — seraient devenus la norme : l’Internet libertaire, le monde décroissant et la société matriarcale.