
Paris, sa nuit, demain
Réinventer collectivement la vie nocturne suite au Covid-19 et avant les surprises de demain
Les confinements successifs causés par la pandémie du Covid-19 ont porté un coup sévère à l’une des icônes de la capitale française : sa vie nocturne, reconnue dans le monde entier pour sa diversité et sa singularité.
Au sortir de l’urgence de la crise, la Ville de Paris a souhaité prendre le temps de réimaginer l’avenir et le devenir de la nuit, en conviant une diversité de parties prenantes de la vie nocturne aux visions et intérêts parfois (très) divergents : travailleurs de nuit, propriétaires d’établissement, noctambules, riverains, acteurs associatifs, membres du Conseil de la Nuit et volontaires, agents de la ville, ou encore élu(e)s de Paris.
Le co-design fiction a été au centre de la démarche, à travers cinq ateliers et une exposition participative mettant en scène les scénarios de design fiction, comme les cartographies des controverses à l’œuvre et à venir autour de la fête et de la vie nocturne. Soutenue par nos complices du cabinet Quadrant Conseil et de l’agence Strategic Design Scenarios, l’ambition de cette exploration des futurs de la vie nocturne a été faire l’état des lieux des besoins actuels pour mieux envisager les visions à porter demain.
Les ateliers dédiés à la construction de scénarios ont fait émerger trois pistes pour inspirer des réflexions et des actions en faveur d’une vie nocturne apaisée et résiliente :
- Le Festival des Girouettes Parisiennes imagine un futur dans lequel la Ville de Paris, aux manettes de la vie nocturne, propose une programmation d’activités nocturnes par quartier allant de la « soirée zéro nuisance » à la « fête extrême ».
- Noctange concrétise une fête parisienne parfaitement maîtrisée, sous assistance technologique et humaine.
- La pollinisation de la fête propose une politique festive ambitieuse avec de nouvelles zones inclusives dédiées à la fête dans le centre et dans le Grand Paris, et les moyens de les rejoindre et d’en profiter en toute sécurité.
Lors d’un temps d’exposition publique, les habitant(e)s étaient invité(e)s à réagir aux fictions et à les enrichir avec des idées pour la vie nocturne de demain, afin d’affiner le diagnostic collectif et éclairer l’action publique.



↑ Le plan du Festival des Girouettes Parisiennes, dévoile la programmation d’activités nocturnes qui se déroulent chaque soir à l’échelle de la capitale.

↑ Des établissements festifs s’opposent à cette mainmise de la Ville sur la nuit parisienne.

↑ L’application Noctange assure la sécurité du noctambule et la mise en relation avec des opérateurs humains chargés de le protéger dans la ville.


↑ Le Pass Semeur/Semeuse de Fête et la nouvelle signalétique du métro parisien participent à la politique de « pollinisation de la Fête » qui a cours dans la capitale.

↑ Les habitant(e)s ont été invité(e)s à réagir aux productions exposées dans le beffroi du Quartier Jeune à Paris.