Un zoom sur un tas de cartes de Flaws of the Smart City, avec les cartes Actions, Issues et Places mises en avant

Flaws of the Smart City

Un kit-jeu pour révéler et questionner les non-dits de la smart city

Carte Blanche

2014

Tout comme n’importe quel élément matériel ou logiciel, les villes connectées comportent un certain nombre de failles. Flaws of the Smart City (Les Failles de la Ville Intelligente) propose, fictionnellement parlant, de réparer ces points faibles, ou au contraire, de les exploiter pour semer le chaos.

Ce kit-jeu a pour ambition de révéler les paradoxes des villes dites intelligentes, ou smart city, en mettant en lumière leurs zones d’ombre. C’est là que se nichent les frictions et controverses des technologies urbaines connectées, invisibles dans leurs argumentaires de vente : perte de contrôle des pouvoirs publics au profit d’opérateurs privés, nouvelles vulnérabilités menaçant les usagers des rues connectées, disparition de l’anonymat offert par l’espace urbain, ou encore tentation du greenwashing et de l’escalade sécuritaire.

Disponible au format print’n’play (à imprimer et à assembler soi-même), Flaws of the Smart City a été conçu pour animer des ateliers destinés à celles et ceux qui fabriquent la ville ou qui doivent gérer ces nouvelles ambiguïtés urbaines. Qu’ils soient urbanistes ou architectes, décideurs et agents publics, étudiants ou citoyens engagés, Flaws of the Smart City se propose d’aider ces acteurs à co-construire des scénarios prospectifs et critiques en s’éloignant des seules applications technologiques de la ville intelligente pour mieux se concentrer sur ses implications éthiques.

Le logo de Flaws of Design Fiction montrant la silhouette filaire d'un bâtiment déchiré par le haut par un éclair
Un zoom sur un tas de cartes de Flaws of the Smart City, avec les cartes Actions, Issues et Places mises en avant
Différentes cartes sont combinées pour montrer le fonctionnement du kit : 3 cartes qui décrivent un lieu, un problème et une action sont placées sous une carte présentant la règle du jeu dite du Génie du mal