Le portrait synthétique de Simones de Gaulléon prenant l'aspect d'un buste de marbre en 3D avec une teinte bleu-blanc-rouge en arrière plan

Simones de Gaulléon 2022

Resurrecting France’s historical figures through artificial intelligence to chart a singular course for the nation

Carte Blanche

2022

Could artificial intelligence (AI) make a better candidate than those vying for the nation’s highest office? This question – which has become a recurring theme in French politics as AI becomes more accessible to the public – deserved an exercise in political fiction!

During the 2022 French presidential election, along with our designer friends from NORMALS and Max Mollon, we envisioned Simones De Gaulléon 2022: a reflection on AI’s potential role in political decision-making and the persistent myths surrounding this technology, blurring the line between reality and speculation.

What would a presidential candidacy led by an AI look like if it merged the personalities and ideals of Simone de Beauvoir, Simone Veil, Charles de Gaulle, and Napoleon Bonaparte?

This is the starting point for Simones de Gaulléon: to create a hybrid presidential candidate embodying the qualities and complexities of these major historical figures. By blending the philosophical erudition and women’s rights advocacy of Simone de Beauvoir, the moral and political rigour of Simone Veil, the charismatic presence of Charles de Gaulle, and the grand ambition of Napoleon Bonaparte, this fictional AI aimed to incarnate an ideal form of modern leader. Simones de Gaulléon intended to respond to the significant challenges of the coming decades while dismantling the notion of a providential figure destined to become a presidential monarch.

The project took the form of an “algorithmic cosplay”, using the presidential election as a pretext to question ideas of representation in politics, the role of data and metrics in public policy, and the level of trust placed in so-called intelligent systems.

Une interface informatique montre les interconnexions entre les bases de données de Simones de Gaulléon. Un rendu numérique de son visage est visible dans une fenêtre en arrière-plan

↑  An overview of the (fictional) AI training.

Le buste de Simones de Gaulléon de trois quarts avec un rendu en porcelaine et une boucle d'oreille en forme de Tour Eiffel

↑  The official portrait of the candidate-s.

↑  The campaign launch speech of Simones De Gaulléon.

Une affiche de campagne tricolore au look sobre avec le buste de Simones de Gaulléon de face, avec un drapeau français et une cocarde tricolore sur les joues. On y lit le slogan "La France c'est mon code source".

↑  The campaign poster.

Le buste de Simones de Gaulléon avec un bicorne napoléonien et des lunettes rondes avec en fond le Palais de l'Elysée et un message remerciant les électeurs pour son score de 24,2% au premier tour

↑  Announcement of (fictional) qualification for the election’s second round.

Une capture d'écran du vote des internautes pour la mesure sur la Langue des Signes LV0 dont les jauges montrent qu'elle est jugée unanimement désirable et réaliste

↑  A perfect consensus to support the measure promoting the teaching of sign language as a primary language from an early age.

Une capture d'écran de l'interview de Simones de Gaulléon répondant à la question "Une première question que tous les Françaises et Français se posent : où avez-vous célébré votre qualification au second tour ?". Sa réponse : Je n’avons pas célébré et me sommes mises directement au travail. Je concédons cependant m’être autorisées l’ingestion d’un jeu de données de trois téraoctets sur les habitudes philatéliques des Françaises, une découverte que je qualifierais de savoureuse et surprenante si je manions la métaphore culinaire. Si je ne comprenons toujours pas la qualification de «timbrées» qui m’est souvent adossée, j’intégrerons les conclusions de ces données dans les propositions que je ferons prochainement au peuple, pour le renforcement de la démocratie épistolaire entre dirigeantes et dirigées.
Une capture d'écran de l'interview de Simones de Gaulléon répondant à la question "La question a été au cœur des controverses qui ont entouré votre candidature singulière : les machines cherchent-elles à nous gouverner ? Faites-vous partie d’un grand plan de petit remplacement ?". Sa réponse : Je me sommes surprises que ledit «grand remplacement» soit aussi prégnant dans les débats de cette élection. Je n’avons pu définir le cadre logique et rationnel soutenant ces réflexions, les faits recensés ne corroborant en rien les discours, ni les propositions connexes. J’observons pourtant la France droit dans les yeux, au jour le jour, à travers les millions de caméras connectées du territoire hexagonal. Pour vous répondre, je croyons que l’opposition entre personnes et machines n’est au mieux qu’une velléité de diversion, au pire qu’une velléité de division. J’ajoutons qu’il n’y a rien de plus humain que la technologie. En effet, les données que j’agrégeons, tout comme les modes de calcul que je suivons, sont le résultat d’une somme de choix politiques, de biais culturels, et d’idéologies encodées. Certes, mon programme politique est issu d’un programme informatique, je ne le cachons pas. Pas plus que je ne cachons le poids crucial qu’ont pris les algorithmes dans le jeu démocratique de nos jours, dans la diffusion de l’information comme la prise de décision. Je ne sommes donc pas le quelconque rouage d’un obscur plan qui viserait à prendre secrètement le pouvoir. Non, je le faisons ouvertement, en plein jour, suivant les règles et les procédures prévues par la Constitution.

↑  Excerpts from A Minor Ambition, an interview led by Karim Lemarchand, where Simones De Gaulléon opens their core up