
Disrupted Futures
Découvrir les bases de la prospective créative grâce à un kit ludique de scénarisation des futurs
Disrupted Futures est un outil hybride à mi-chemin entre un kit de créativité et un jeu de société, développé dans le cadre d’un programme d’initiation à la pensée prospective pour les étudiantes et étudiants de l’emlyon business school. Croisant des outils essentiels de la prospective et des principes de médiation par le jeu, cette boîte à outils permet d’imaginer et d’illustrer des scénarios de futurs en rupture.
Le kit met en scène la Futures Intelligence Agency, une organisation fictionnelle pour laquelle œuvrent les étudiants et étudiants. Leur mission : définir des scénarios de rupture qui aideront des acteurs privés et publics à tester leur résilience face à une série de chocs futurs. Ces scénarios, positionnés à l’horizon 2040, doivent faire apparaître des situations radicales et inattendues, mais toujours sourcées, afin de repenser les schémas mentaux actuels et de prendre des décisions à l’épreuve de l’incertitude.
Pour réussir cette première plongée dans la fabrique de futurs, plusieurs objectifs méthodologiques et pédagogiques structurent le kit :
- La construction collaborative de scénarios de rupture, étape par étape, en partant de l’identification des signaux faibles jusqu’à la cartographie des facteurs de rupture.
- L’utilisation autonome des outils par les participants, dans une logique de montée en compétences par le « faire ».
- La production de contenus actionnables à destination des organisations partenaires, visant à challenger ou confirmer leur prise de décision stratégique.


Pour sa première utilisation, près de 600 étudiantes et étudiants ont testé le kit Disrupted Futures pour co-construire des scénarios de rupture impactant la Métropole de Lyon. Une vingtaine de problématiques et d’enjeux ont été abordés à travers cette expérience, tels que l’automatisation, les transports durables, la surpopulation ou encore la participation citoyenne.
En complément des outils du kit, nous avons produit trois scénarios de rupture, illustrés sous forme de podcasts de design fiction. Ces capsules audio explorent un triptyque de futurs ambigus, refaçonnant le quotidien de la Métropole de Lyon en 2030-2040 :
- Les conséquences d’un accès inégal aux smart drugs (ces médicaments augmentant productivité et capacités de réflexion)
- La communication publique à l’ère de la désinformation ubiquitaire et de la post-vérité
- Les nouvelles formes de cohésion sur un territoire déchiré par le communautarisme, l’identitarisme et les poussées individualistes
Disrupted Futures a été développé en coopération avec le département de recherche en prospective de la Haute École de Gestion de Genève.

