Une image promotionnelle pour le pack 3-en-1 de Design Thinktion, avec des pictogrammes qui en représente les offres

Design Thinktion

Un exercice d’introspéculation pour s’interroger sur quel(s) futur(s) attend(ent) le Design Fiction

Design Fiction Club

2019

Dans le cadre du troisième rendez-vous du Design Fiction Club à la Gaîté Lyrique (Paris), nous avons convié un public de designers et de personnes connaisseuses du Design Fiction à imaginer les futurs de l’approche. L’occasion de mettre en œuvre la posture réflexive et critique propre au Design Fiction pour débusquer ses propres angles morts et les enjeux pour demain.

Dans le cadre de cette session résolument participative, nous avons développé un ensemble d’outils pour l’occasion : un jeu de « lentilles de spéculation » pour l’idéation et un système d’arbres à branches pour cartographier les contributions des personnes participantes.

Il nous a semblé important d’esquiver des scénarios trop naïfs ou unidirectionnels afin d’ouvrir un œil critique sur des perspectives aussi bien sceptiques que pleines d’espoir. Le Design Fiction sera-t-il devenu Émancipateur ? Mercantile ? Manipulateur ? Rebelle ? Omniprésent ou disparu ?
Ces axes d’évolution ont été présentés en introduction aux participants de l’atelier, qui ont pu voter pour les trajectoires qu’elles et ils souhaitaient voir approfondies lors de l’atelier. À cette liste ouverte se sont aussi ajoutées leurs propositions : le Design Fiction Initiateur, Activiste, Politique et Révélateur.

Pour ouvrir et stimuler les réflexions, nous avons mis en scène le risque de dévoiement et de « Design Thinkisation » c’est-à-dire l’application de certains principes et dérives décriées du Design Thinking à l’approche du Design Fiction : l’abandon du temps long et de la pensée complexe, les design sprints sans la moindre once de design, le culte d’une innovation raccourcie au format post-it, ou encore la vaine obsession de l’opérationnalisation et de l’impact.

Une slide promotionnelle pour l'outil du Bruce-Sterlingator proposant des citations clé-en-main autour du design fiction
Une slide promotionnelle pour l'offre de service du design fiction sprint pour accélérer son innovation
Une slide promotionnelle pour le kit de design fiction washing incluant des method-cards pour maquiller son innovation ratée en scénario de design fiction

↑  La plaquette commerciale de l’agence (fictionnelle) Nexting présente les offres de Design Thinktion, une variante dystopique du Design Fiction influencée par les sombres aspects du Design Thinking.

Trois supports utilisés lors de l'atelier, avec une arborescence sur laquelle sont fixés des cartes et des feuillets de fiction

↑  Les supports de l’atelier ont laissé le champ à des spéculations itératives sur le devenir du Design Fiction.

Plusieurs supports de travail de l'atelier complétés par les participants sont posés sur une table.

↑  Aperçu des contributions de l’atelier lors du Design Fiction Club.