
Design Thinktion
Un exercice d’introspéculation pour s’interroger sur quel(s) futur(s) attend(ent) le Design Fiction
Dans le cadre du troisième rendez-vous du Design Fiction Club à la Gaîté Lyrique (Paris), nous avons convié un public de designers et de personnes connaisseuses du Design Fiction à imaginer les futurs de l’approche. L’occasion de mettre en œuvre la posture réflexive et critique propre au Design Fiction pour débusquer ses propres angles morts et les enjeux pour demain.
Dans le cadre de cette session résolument participative, nous avons développé un ensemble d’outils pour l’occasion : un jeu de « lentilles de spéculation » pour l’idéation et un système d’arbres à branches pour cartographier les contributions des personnes participantes.
Il nous a semblé important d’esquiver des scénarios trop naïfs ou unidirectionnels afin d’ouvrir un œil critique sur des perspectives aussi bien sceptiques que pleines d’espoir. Le Design Fiction sera-t-il devenu Émancipateur ? Mercantile ? Manipulateur ? Rebelle ? Omniprésent ou disparu ?
Ces axes d’évolution ont été présentés en introduction aux participants de l’atelier, qui ont pu voter pour les trajectoires qu’elles et ils souhaitaient voir approfondies lors de l’atelier. À cette liste ouverte se sont aussi ajoutées leurs propositions : le Design Fiction Initiateur, Activiste, Politique et Révélateur.
Pour ouvrir et stimuler les réflexions, nous avons mis en scène le risque de dévoiement et de « Design Thinkisation » c’est-à-dire l’application de certains principes et dérives décriées du Design Thinking à l’approche du Design Fiction : l’abandon du temps long et de la pensée complexe, les design sprints sans la moindre once de design, le culte d’une innovation raccourcie au format post-it, ou encore la vaine obsession de l’opérationnalisation et de l’impact.




↑ La plaquette commerciale de l’agence (fictionnelle) Nexting présente les offres de Design Thinktion, une variante dystopique du Design Fiction influencée par les sombres aspects du Design Thinking.
Dans cette dystopie — à vocation de catharsis et d’avertissement — le Design Fiction s’est muté en « Design Thinktion » au contact du controversé Design Thinking. Entre critique et absurde, le Design Thinktion propose une approche standardisée et marketée par les agences de conseil qui proposent des packs d’offres prêtes à l’emploi pour résoudre toutes les problématiques sans ne jamais les approfondir.
Une spéculation quasi-prémonitoire, tant les risques de standardisation et d’aseptisation de l’approche pourraient amener à en oublier les fondamentaux — comme la prise de recul face aux tendances et imaginaires hégémoniques, une certaine critique sociotechnologique ou l’incontournable prototypage d’artefacts — au profit d’une vision plus édulcorée du Design Fiction. Loin d’être dogmatiques, Design Thinktion et l’atelier Quel(s) futur(s) pour le Design Fiction ? ont permis de relever un certain nombre de chantiers que les praticiennes et les praticiens se doivent d’investir pour tirer l’approche vers le haut !

↑ Les supports de l’atelier ont laissé le champ à des spéculations itératives sur le devenir du Design Fiction.

↑ Aperçu des contributions de l’atelier lors du Design Fiction Club.