
Déchets en héritage
De nouveaux récits pour s’assurer que nos déchets ne deviennent pas un commun négatif à la charge des générations futures
Dans le cadre d’une saisine d’idéÔ Mauges, nous avons accompagné le Conseil Prospectif de Mauges Communauté dans l’exploration de nouveaux récits et imaginaires autour de notre relation aux déchets et à leur gestion. Une démarche volontariste pour un territoire rurbain — entre ruralité et agglomération urbaine — déjà actif sur cette problématique.
Et si les déchets devenaient des traces souhaitables de nos histoires et de notre Histoire ? Et si ce qui était, hier, perçu comme sale devenait consommable ? Et si le recyclage était un mythe à dépasser ? Et si les « petits gestes civiques » étaient, en réalité, des freins à un changement systémique ? Et si le vivant non-humain nous inspirer de nouveaux rituels et rapports à nos détritus ?
Ces amorces à l’imagination et à la projection ont servi de points de départ à un atelier de design fiction lors duquel les citoyens membres du Conseil Prospectif ont co-construit trois futurs possibles pour les Mauges et leurs déchets :
- Le futur du Maximalisme expérientiel, pendant du minimalisme matériel, consiste à privilégier les expériences de vie pour être heureux. En 2033, suivant cette approche, on renonce au recyclage et on évite toute consommation générant des déchets.
- Le futur des Matières domestiques propose de cohabiter avec des déchets durables, dont on ne se sépare plus, tout en revalorisant les déchets biodégradables à domicile.
- Le futur des Mauges « Territoire à Haute Valorisation Énergétique » (THVE) nous emmène en 2040, en terres maugeoises, où l’on importe des déchets venus de toute la région pour les transformer en énergie. En contrepartie des désagréments causés par l’accueil de ces rebuts, les habitant(e)s profitent d’une gratuité énergétique totale et de l’accès à de nouveaux services sur leur territoire.
Les scénarios et visuels de design fiction ont été présentés lors d’une exposition participative, encourageant les élu(e)s à considérer des perspectives alternatives autour de ce sujet complexe. Leurs réactions aux visions du conseil citoyen ont ainsi contribué à faire émerger de nouvelles orientations politiques qui, à terme, viendront protéger la santé des personnes et des écosystèmes.

↑ L’affichage public met en avant les activités zéro-déchet proposées sur le territoire et incite à se laisser guider par Max, l’assistant intelligent pour « faire le choix du maximalisme au quotidien ».




↑ Détrivorace, un plat préparé inter-espèces, nourrit à la fois l’humain et son compagnon détritivore qui l’accompagne au quotidien dans l’élimination des déchets ménagers.

↑ Le Je(u) en Mauges est un outil ludique utilisé lors des entretiens de recherche d’emploi en 2040 : chaque carte présente un métier en lien avec la mission d’accueil et de gestion des déchets en Mauges THVE.