
Bâcti
Hansel et Gretel revisité à l’heure de la smart city
Imaginée à l’occasion du Lab Postal — le salon de l’innovation du Groupe La Poste — Bâcti est une expérience de design fiction (keynote-fiction) qui questionne les postures et les visions du futur techno-solutionnistes dominantes dans les sphères de l’innovation.
Sans révéler d’emblée sa nature fictionnelle, la startup Bâcti présente avec enthousiasme Digelec, sa dernière percée révolutionnaire dans le champ des biotechnologies. Au centre de cette innovation, Bacilla Digestiva, une bactérie conçue en laboratoire pour « digérer » les bâtiments de la ville. Transformées en biopiles géantes, les infrastructures urbaines obsolètes sont progressivement désintégrées tout en produisant une énergie qui alimente les technologies de la ville intelligente, et même demain, les habitantes et habitants.
Dans ce futur — utopique pour certains, dystopique pour la majorité — la ville ultra-connectée était présentée comme un présupposé évident, non questionné. Les priorités sont clairement exprimées : face au choix entre résoudre la crise du logement ou assurer l’approvisionnement énergétique massif requis pour alimenter la smart city, la préférence est donnée à cette dernière problématique. Le caractère controversé — si ce n’est cynique — de Bâcti atteint son paroxysme avec la seconde bactérie de la startup. Cette dernière est développée pour nourrir les populations défavorisées, à l’aide des résidus de bâtiments « pré-digéré » par les bactéries.
Le public, invité à se glisser dans la peau d’investisseurs, avait pour mission de conseiller Bâcti quant à ses futures innovations à financer. Cependant, chacun était libre de s’indigner face aux valeurs portées par les solutions proposées par la startup. Les plus curieuses et curieux, pris d’un doute, se sont certainement rendus sur le site web (fictionnel) de Bâcti, brouillant les frontières de la fiction et du réel.
Le pitch s’est conclu par la révélation de sa nature fictionnelle, surprenant les participants et les initiant à la manière dont le Design Fiction peut nourrir une réflexion critique sur l’innovation.
↑ La keynote-fiction de Bâcti.


↑ Extrait du poster de recherche (fictionnelle) présentant le fonctionnement de la bactérie développée par Bâcti.


↑ Gauche : La bactérie conçue en laboratoire par la startup Bâcti s’intègre à un dispositif de digestion des infrastructures urbaines.
Droite : En cours de développement, une autre gamme de bactéries permet de transformer le béton en matériau comestible.