ACTIVITÉS
Nous proposons un accompagnement sur-mesure pour aider les organisations publiques, les entreprises et les associations à explorer leurs futurs et revisiter leur présent.

Scénarios & expériences
de design fiction
Nous construisons des récits, des artefacts et des expériences qui aident à se préparer à demain.
Nos productions de Design Fiction ont pour fil rouge d’anticiper des futurs possibles, d’interroger des alternatives au présent et de renouveler les imaginaires. Leur narration incarnée aide les organisations et les publics à mieux appréhender l’incertitude, la complexité et la controverse inhérentes aux transitions en cours et aux ruptures à venir.
Qu’il s’agisse des évolutions d’une technologie, d’un secteur d’activité ou d’un territoire, nos créations mettent en lumière les angles morts, les fragilités, les risques, mais aussi les opportunités et les atouts inattendus qui les parcourent. Chacune de nos f(r)ictions cherche ainsi à éclairer, de manière critique et éthique, aussi bien le débat sociétal que les choix stratégiques et opérationnels des acteurs publics ou privés.
Notre expertise en scénarisation et prototypage fait appel à des compétences croisées :
- La mise en récit des transformations, à travers des fictions prospectives et d’uchronies.
- Le prototypage d’artefacts spéculatifs, avec des objets et visuels qui facilitent la projection et l’échange entre parties prenantes.
- Le développement d’expériences immersives d’exploration des futurs, avec des formats variés comme un pitch et retour d’expérience fictionnels venus d’organisations de demain, une exposition participative mettant en scène et en questions les changements, une visite guidée des futurs.
- L’enrichissement visuel et narratif d’études de prospective stratégique, pour en augmenter l’engagement et l’accessibilité.
Pour chaque scénario, le supplément « Poil-à-gratter » est offert par la maison !
EN UN EXEMPLE CONCRET :

Ateliers & formats
participatifs
Nous animons des ateliers de Design Fiction et d’anticipation spéculative, pour des démarches conjuguées au futur participatif.
Nous avons la ferme conviction que l’exploration de nouveaux horizons est avant tout un exercice collectif. C’est pourquoi nos ateliers se veulent des parenthèses propices à la rencontre et à l’expression de points de vue pluriels.
D’une durée allant d’une heure à une semaine, pour des groupes de 3 à plus de 100 personnes, chaque atelier est développé sur mesure. Nous adaptons nos dispositifs en fonction des objectifs, des publics conviés et des contextes d’intervention. L’animation est assurée par notre studio et/ou des facilitateurs spécialement formés par nos soins.
Notre expertise en co-Design Fiction et futurs participatifs s’intègre « sans couture » aux démarches prospectives, d’innovation collaborative ou de conduite du changement avec :
- Des sessions de mise en discussion des futurs, pour débattre de la souhaitabilité de trajectoires possibles.
- Des ateliers de co-scénarisation et/ou co-prototypage, pour raconter et/ou maquetter des futurs alternatifs et en commun, en partant d’une feuille blanche ou de scénarios déjà existants.
- Des formats d’analyse collective pour cartographier les imaginaires à l’œuvre ou identifier les menaces et opportunités induites par une transition ou un choc systémique.
- Des walkshops, avec des déambulations narractives qui révèlent les signaux faibles et traces émergentes de futurs qui nous entourent.
Nous avons à cœur de proposer des formats accessibles au plus grand nombre, en cherchant à inclure les publics non-experts ou éloignés de la décision.
EN UN EXEMPLE CONCRET :

Outillage spéculatif
Nous concevons des kits d’outils qui permettent d’envisager de nouveaux futurs et de les faire atterrir dans le présent.
Pensés pour une utilisation clé-en-main, nos outils prennent des formes variées pour aiguiser l’imagination et l’esprit critique : boîte aux futurs, cartes de spéculation, matrice à fictions, ou encore exercices d’analyse de scénarios prospectifs.
Notre expertise en développement d’outils spéculactifs répond aux besoins de projection, de réflexion et d’inspiration des acteurs publics, des entreprises à mission et des associations engagées. Ces ressources se veulent polyvalentes pour :
- Identifier des frictions émergentes et co-construire des visions partagées qui y répondent.
- Diffuser et démocratiser une culture de l’anticipation et de la prospective au sein d’une équipe ou auprès d’acteurs-clés.
- Passer de la fiction à l’action, en mobilisant des scénarios de futurs possibles au service d’actions d’aujourd’hui.
- Assurer la diffusion et la médiation de publications stratégiques, scientifiques ou prospectives, en interne d’une organisation ou à destination du grand public.
Au centre de nos préoccupations : créer des outils qui rassemblent et favorisent l’autonomie, sans requérir notre présence pour être animés ou produire des effets.
EN UN EXEMPLE CONCRET :

Recherche-création
Nous accompagnons les acteurs de la recherche dans la production de nouveaux protocoles et de nouvelles connaissances, mêlant la rigueur scientifique à l’inventivité du design.
En collaboration avec des laboratoires universitaires et des acteurs privés de la R&D, nous contribuons à des expérimentations à la croisée des sciences et du design (fiction).
Des études des sciences et des techniques aux disciplines d’ingénierie explorant des technologies de rupture — notamment les biotechnologies, les systèmes apprenants ou l’informatique quantique — nous aidons les chercheurs et chercheuses à développer des méthodes anticipatrices où création et réflexion se nourrissent mutuellement.
Nous accompagnons plus particulièrement des expériences qui font la part belle à la pluridisciplinarité et au dialogue entre expériences et expertises ; afin d’interroger les systèmes sociotechnologiques et sociopolitiques actuels ainsi que leurs applications et évolutions possibles.
Notre appui via la recherche-création s’inscrit dans des étapes-clés de la démarche scientifique :
- Défricher et problématiser des enjeux,
- Tester des hypothèses et documenter des phénomènes,
- Exprimer, diffuser et valoriser des savoirs.
Nous menons également un travail de recherche-création sur l’approche du Design Fiction elle-même. Ce travail réflexif expérimente librement des formes inédites de projection et de spéculation par le design, afin d’en identifier le potentiel comme les limites. Nous en partageons les enseignements dans des publications ouvertes, afin d’enrichir la pratique autant que la critique.
EN UN EXEMPLE CONCRET :

Sensibilisation
à l’anticipation
Nous partageons nos retours d’expérience et réflexions sur le Design Fiction et la prospective créative, afin que les organisations et les écoles se saisissent de ces approches.
Nous intervenons lors de salons et séminaires professionnels, de conférences d’experts et de festivals grand public pour faire découvrir les grands principes du Design Fiction ainsi que les applications possibles de l’anticipation par le design.
Nous animons également des tables-rondes et des panels experts, permettant d’approfondir des thématiques spécifiques liées aux transformations ou des réflexions avancées sur les pratiques d’exploration des futurs.
Nos formats se veulent toujours adaptés à l’audience : collectivités, entreprises ou institutions éducatives. Nous proposons des interventions didactiques pour introduire les concepts, outils et postures du Design Fiction et du design prospectif, offrant ainsi une première acculturation à l’anticipation et à la mise en récit des transformations.
Dans cette même dynamique de transmission, nous partageons également nos retours d’expérience, qu’il s’agisse de réussites ou d’échecs, avec les écoles, universités et centres de formation, afin de contribuer à la diffusion de ces méthodologies auprès des futures générations de praticiennes et praticiens.
Pour allier théorie et pratique, nos interventions se doublent le plus souvent de mini-ateliers, conçus pour expérimenter le Design Fiction et la prospective créative en petits groupes. Ces sessions de « prise en main » explorent alors des sujets inspirants et structurants, tels que les ruptures numériques, le nouveau contrat socio-écologique, les évolutions démocratiques ou encore les mutations organisationnelles.
EN UN EXEMPLE CONCRET :

Game Design Fiction
Nous combinons médiation ludique et Design Fiction pour créer des dispositifs qui invitent à jouer, rejouer et déjouer les futurs.
Avec notre concept de Game Design Fiction, nous mettons en jeu des futurs possibles en hybridant la capacité de projection propre au Design Fiction avec l’interactivité et l’engagement qu’offre le jeu.
Ce cadre ludique et inclusif permet d’impliquer efficacement des publics non-experts dans l’exploration des futurs. La médiation des futurs par le jeu ambitionne de renforcer les capacités d’imagination et d’anticipation, tant au niveau individuel que collectif.
Notre expertise en Game Design Fiction s’ajuste aux contextes et aux enjeux :
- Des jeux de cartes et de plateau pour co-construire des futurs plus ou moins proches,
- Des jeux de rôle pour répéter les transformations et infléchir les crises avant qu’elles ne se produisent,
- Des jeux vidéo et escape games pour naviguer entre différents scénarios et horizons temporels.
Le Game Design Fiction s’inscrit au cœur de notre savoir-faire, mais aussi de notre programme interne de recherche et développement. Nous travaillons en continu pour appliquer ce concept à de nouveaux champs de transformation, qu’ils soient stratégiques ou sociétaux.
EN UN EXEMPLE CONCRET :
Sélection de nos interventions,
publications et ateliers