villes-territoires / cities-lands
Bâcti
Une startup spécialisée dans les biotechs développe une bactérie à même de digérer les bâtiments obsolètes. Transformés en biopiles géantes, les infrastructures vétustes ou démodées alimentent la ville intelligente et peut-être demain les individus.
— Contexte

Pour le Lab Postal (2018)

Une design fiction performative, avec le pitch d’une startup fictionnelle lors du Lab Postal en 2018. Cette intervention poursuivait un double objectif :
— Interpeller et faire réfléchir une audience d’innovateurs sur les applications et implications des biotechnologies.
— Montrer en quoi une démarche de design fiction permet d’explorer de manière critique et anticipatrice les transformations socio-technologiques de notre société.

— F(r)ictions

Bâcti est une startup biotechnologique innovante créée en 2014. Son nom est le symbole du mariage réussi entre “bâti” existant et “bactéries” conçues en laboratoire. En effet, l’équipe pluridisciplinaire de Bacti a mis au point une innovation révolutionnaire, qui permet de repenser le cycle de vie des infrastructures des villes intelligentes.

Grâce au système DIGELEC, il est désormais possible de dégrader les bâtiments de manière durable, le moment venu, tout en produisant une énergie électrique qui vient nourrir la ville en retour. Ainsi, les solutions imaginées par Bacti transforment les bâtiments vétustes ou démodés en un complexe de biopiles urbaines. Mais au-delà d’alimenter la ville, est-ce que ces bactéries à la Hansel et Gretel pourraient demain nourrir les personnes ?

Zoom sur la bacilla digestiva dans sa boîte de pétri
Le dispositif urbain DIGELEC, une innovation pour digérer l'infrastructure urbaine avec une bactérie dédiée, une bâche de digestion enzymatique et une application de suivi de la digestion du bâti
Vue d'une bâche enzymatique en expérimentation sur un bâtiment à Villetaneuse
Une nouvelle bactérie qui transforme le minéral en aliment, pour nourrir les personnes en mangeant la ville
Visuel publicitaire de Bâcti présentant les bâtiments comestibles comme, demain, une nouvelle base alimentaire pour les plus démunis